SLB affiche un bénéfice net en baisse de 38% au T3 malgré la hausse du chiffre d'affaires
information fournie par Zonebourse 17/10/2025 à 13:12
Le chiffre d'affaires trimestriel s'élève à 8,93 MdUSD, en hausse de 4% par rapport au deuxième trimestre, mais en baisse de 3% sur un an. Cette progression séquentielle reflète notamment deux mois d'intégration des activités de ChampionX, qui ont contribué à hauteur de 579 MUSD aux revenus consolidés.
L'EBITDA ajusté atteint 2,06 MdUSD, en recul de 12% sur un an, pour une marge de 23,1%, contre 25,6% au troisième trimestre 2024.
Le Free Cash Flow ressort à 1,10 MdUSD, intégrant 153 MUSD de paiements liés à l'acquisition de ChampionX.
Dans le détail, la division Digital a vu son chiffre d'affaires progresser de 3% sur un an à 658 MUSD, tiré par Digital Operations et Platforms & Applications.
Les activités de Production Systems enregistrent une croissance de 14% des revenus sur un an, à 3,47 MdUSD, dont 575 MUSD liés à ChampionX.
À l'inverse, Reservoir Performance (-8%) et Well Construction (-10%) accusent des baisses de revenus liées à la contraction de l'activité au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Leurs marges d'exploitation respectives s'établissent à 18,5% et 18,8%, également en repli sur un an.
Commentant les résultats, le CEO Olivier Le Peuch a déclaré : 'SLB a amélioré son chiffre d'affaires malgré un marché pétrolier pleinement approvisionné, un environnement géopolitique incertain et des prix des matières premières modérés. [...] Nous prévoyons une croissance des revenus au quatrième trimestre, portée par les marchés internationaux, la division Digital et une contribution complète de ChampionX'.
SLB confirme ses perspectives pour l'ensemble de l'année, avec une prévision d'investissements inchangée à 2,4 MdUSD.
A lire aussi
-
Des millions de personnes doivent défiler samedi de New York à San Francisco contre la politique jugée autoritaire de Donald Trump, lors d'une journée de mobilisation d'ores et déjà diabolisée par la droite, qui fustige un mouvement "de haine contre l'Amérique". ... Lire la suite
-
Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la dépouille de Raila Odinga doit rejoindre samedi l'ouest du Kenya, d'où l'opposant historique était originaire et où il est vénéré, faisant craindre de nouveaux ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narcotrafiquants ... Lire la suite
-
Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer